le carnet d'ordre

Analyses techniques des sociétés cotées. Sachez à quel moment acheter vos actions sur base de l'étude des graphiques et autres signaux techniques.

Re: le carnet d'ordre

Messagede christophe » Mer 4 Nov 2009 10:40

Voici un exemple:
carnet d'ordre à 9h30 cours à 10.50
Co achat
2000 10.49
1500 10.48
1025 10.47
Co vente
2015 10.51
1458 10.52
1257 10.53
Si transaction: 2000 10.51(donc dans vente)
le cours monte à 10.51
si transaction: 1800 10.49 (donc dans achat)
le cours descend à 10.49

Moi je remarque cela.
christophe
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Publicité

Messagede KyJuan » Mer 4 Nov 2009 14:34

christophe, j'avoue que je suis perdu avec ton raisonnement.

Une transaction = un cours.
La définition de la valeur du cours est justement la valeur de la dernière transaction effectuée.

Une transaction se fait quand un vendeur et un acheteur sont d'accord sur un prix -> quand le montant au dessus carnet d'ordre de vente = le montant au dessus du carnet d'ordre d'achat.
Ne mettez pas votre confiance dans l'argent, mais mettez votre argent en confiance.
- Oliver Wendell Holmes
KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Messagede christophe » Mer 4 Nov 2009 19:24

oui ok, merci pour ton explication et surtout ta patience, bonne soirée.
christophe
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede offset » Jeu 5 Nov 2009 17:55

Je dois vous avouer qu’en temps que novice j’ai un peu de mal avec la logique du carnet d’ordres aussi !!!
Ce qui m’interpelle principalement c’est de constater qu’un carnet d’ordres figé (après la clôture) qui présente un grand nombre d’acheteurs potentiels ne garantit pas automatiquement une ouverture à la hausse (le contraire avec un grand nombre de vendeurs aussi) donc j’en déduis qu’un carnet d’ordres reflète des intentions qui peuvent être concrétisées ou non, en revanche en cas de fluctuations (pics ou plongeons) extrêmement brèves je ne constate pas des quantités accrues d’achat ou de vente, et ça je ne le comprends pas ?
offset
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede KyJuan » Ven 6 Nov 2009 07:47

Je pense que vous vous fixez trop sur l'analyse du carnet d'ordres.
Tout d'abord, il ne faut jamais se baser sur le carnet d'ordre tant que la bourse n'est pas ouverte.
Si je veux, je peux placer un ordre sur des actions à 10x leur prix tant que la bourse n'est pas ouverte et le supprimer 1 minute avant le début du marché.

Voici ma petite utilisation du carnet d'ordre :
Lorsque je veux acheter ou vendre dans la journée une action pour laquelle il n'y a pas beaucoup de volume (nombre d'actions échangées dans la journée), je regarde à combien sont placés les autres ordres et je place le mien là où cela me semble opportun dans le but d'obtenir un meilleur cours possible.
-> Meilleur prix possible sans qu'il n'y ai trop de volume au dessus de moi dans le carnet d'ordre.

Et mon utilisation du CO se limite à ça..

Pour le reste, inutile de trop se focaliser dessus à mon avis mais je peux ne pas connaitre certaines choses ;)
Ne mettez pas votre confiance dans l'argent, mais mettez votre argent en confiance.
- Oliver Wendell Holmes
KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Nathanaël » Ven 6 Nov 2009 10:43

offset a écrit:Ce qui m’interpelle principalement c’est de constater qu’un carnet d’ordres figé (après la clôture) qui présente un grand nombre d’acheteurs potentiels ne garantit pas automatiquement une ouverture à la hausse

En effet, le carnet d'ordre n'est pas du tout représentatif de la valeur d'ouverture, vu qu'un certain nombre d'institutionnels, à cause des gros paquets qu'ils achètent ou vendent, mettent des ordres "invisibles" pour éviter des mouvements de panique ou d'euphorie.
Nathanaël
Administrateur
Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Messagede sergeetcoco » Dim 15 Nov 2009 19:32

D'autant plus que l'on peut ajouter ou enlever à sa guise des Ordres à CL sur ce carnet d'ordre.

En aparté, les pro sont capables de voir vos ordres stop ..... donc (lors de mouvement sans grande volatilité surtout avec un CO plutôt flat) d'aller les chercher avec de gros ordre ATP (là comme ca .... d'un coup.... PAF !!!!) , occasionnant parfois de grande bougies trompeuses (on appelle ca des feintes de corps).... avec un double effet :
- énormément de stops sont touchés (oups) .... occasionnant des trades à bon compte pour eux
- pseudovalidation (de maniere trompeuse) un reverse de tendance.... et là vous effectuer un trade pensant avoir "vu" le début du contre-mouvement .....et vous vous rendez compte trop tard (vivi ... c'est souvent trop tard ds ces cas là !!) que c'était un leurre ..... :shock:

Certains préconisent même (pour que l'on ne voit leur stop) de réaliser des stops "mentaux" ... c a d dire en ordre ATP...

Il existe de tte maniere effectivement les ordres invisibles .... et en + un ordre ATP (au marché) est tjrs imprévisible (!)de toute maniere .... surtout quand il est effectué en volume conséquent !!!

Le CO est utile pour optimiser ses achats/vente sur des valeurs avec peu de volumes .... sinon bof, bof ...
(par contre si vous possédez un bon automate ... là d'accord .... je m'incline....:D ...... vous savez comme les robots de GS.... je serais d'ailleurs prêt à devenir vot' copain !!!!)
sergeetcoco
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Précédente

Retourner vers Analyse technique