La salle boursière de Charleroi

Articles des rédacteurs de dividende.be sur des sujets variés : analyse fondamentale, analyse technique, conseils boursiers, initiation en bourse, etc.

La salle boursière de Charleroi

Messagede FAUCHE » Mer 3 Fév 2010 10:51

http://dividende.be/wp-content/uploads/2010/02/salleboursierecharleroi1-300x225.jpgLa salle boursière de Charleroi est une association d’investisseurs privés créée en 1989. Le but de ce groupe est de divulguer de l’information sur toutes sortes d’investissements et principalement sur la Bourse. Elle est située dans la brasserie « La Terrasse », sur le boulevard Jacques Bertrand, au numéro 82. Comme toute association qui se respecte, elle possède son site Internet : http://www.salleboursiere.com/

Je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler, jusqu’il y a peu. C’est en fait chez Keytrade Bank que le nom de cette association est arrivé à mes oreilles, car, comme chez Keytrade Bank, des sessions d’informations y sont organisées. Curieux comme je suis, j’ai voulu en savoir plus, à la fois pour moi-même et aussi pour en faire partager la découverte sur le site www.dividende.be.

Fin décembre 2009, j’ai donc adressé un courriel à la secrétaire de ce « club » pour demander l’autorisation de venir ausculter cette association. Suite à cet email, monsieur Pierre Nicoletti m’a aimablement contacté début janvier 2010 et nous avons pris rendez-vous pour que je puisse assister à une de leurs séances suivantes, le mardi matin à 10h15.

Je dois bien avouer que j’avais un certain apriori négatif. Je me pointe donc à la brasserie la Terrasse (en face du Palais des Beaux Arts) vers 9h45 car j’adore être en avance pour pouvoir examiner les arrivants. Surprise : le local était déjà bondé. Je m’installe donc à un bout de table encore libre, qu’elle ambiance ! Je salue mon voisin, qui me renseigne que pour obtenir une place il faut venir tôt. Petit bémol : l’obligation de commander 2 consommations.

Bref, si la sympathie et le dynamisme devaient être cotés en bourse, je vous conseille d’investir dans la Salle Boursière de Charleroi ; le cours ne fléchira pas de sitôt.

http://dividende.be/wp-content/uploads/2010/02/fgordisalle-150x139.jpgPendant l’attente, je suis vite repéré par madame Balzat, la secrétaire, et par monsieur Nicoletti, qui me souhaite la bienvenue. A 10h15 pétante, monsieur Fernand Gauthier, 80 printemps, jaillit de sa chaise et commence une analyse époustouflante à l’aide de son PC et d’un rétro-projecteur, analyse savoureuse sur les racontars de certains analystes, et passe en revue des données techniques comparées entre plusieurs sociétés cotées et des indices. C’est tranchant comme un rasoir, et cela claque comme un coup de trique. Ce super Fernand là jongle avec l’informatique, analyse les analyses et les résultats financiers avec une parfaite aisance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis abasourdi.

http://dividende.be/wp-content/uploads/2010/02/sb21-150x150.jpgIl est immédiatement suivi d’un certain William Godrie, autre phénomène issu d’un mélange d’encyclopédie boursière et d’informatique aux profits des investisseurs présents. Une facette intéressante est qu’il gère une sorte de portefeuille maison via un programme Métastock accompagné d’un programme Databull. Le tout bien mijoté donne un système de suivi, une pure invention de Godrie. Ce programme est baptisé BAKARA.

La salle boursière de Charleroi fonctionne sur base de cotisation annuelle de 25 euros. Seule la première est de 40 euros. Monsieur Nicoletti m’annonce également que son association fonctionne à l’appui de 385 membres cotisants. Lors de mes visites, j’ai constaté deux faits marquants : primo, la moyenne d’âge des membres est élevée. Je dirais +/- 65 ans. Secundo, près de la moitié des membres ne sont pas informatisés. Peut-être que le primo peut expliquer le secundo.

En discutant avec ces non-informatisés, je découvre que ceux-ci ne se sentent pas nécessairement pénalisés par ce manque de liaison Internet car ils font leurs opérations par téléphone ou se déplacent dans leur banque pour faire leurs transactions. Ou encore contactent leur agent de change.

Ceux-ci sont d’ailleurs parfaitement conscients des problèmes de précision entre les ordres passés de cette façon et les cours réels. En général ils travaillent sur le long terme. Il est donc très difficile de leur faire admettre que ce n’est pas la bonne méthode. Et, vu ma catégorie d’âge avancé, je suis bien placé pour savoir ce que « obstination » signifie.

Lors des sessions du matin, (10h15) ce sont surtout les Carolos qui sont présents, mais lors de celles du soir, (18h00) nous voyons apparaître des membres plus exotiques, venant entres autres du Brabant Wallon, de Namur et même de Liège. Par contre, je n’ai pas vu de Bruxellois.

Pour vous faire une idée, voici un exemple d’agenda que j’ai reçu en l’état. Comme vous pourrez le constater, les orateurs ne sont pas n’importe qui.

Mardi 2 à 10h15 M Mr Fernand GAUTHIER et William GODRIE : « Atelier pour investisseurs et traders. Projections et analyses » et à 18h00 Mr Mr Jean COLARD, conseiller en placement chez Leleux Associated Brokers : « Une action est-elle bon marché quand les cours sont au plus bas ? ou bien l’inverse ! Quels facteurs fondamentaux retenir ? »

Mardi 9 à 18h00 Mr Roger LECUT, administrateur – ancien Vice-Président de Investa. Professeur de cyclologie boursière, Tribune à la SBC. « Revue des bourses mondiales sur base de l’analyse technique«

Mardi 23 à 18h00 Mr Bruno du BUS de WARNAFFE, Stratégiste chez Puilaetco Bank « 2010 . Année de confirmation des marchés financiers. Quelles perspectives ? »

Bref, ces réunions sont, en plus de la sympathie ambiante, très intéressantes pour les investisseurs. Les programmes qui peuvent y être achetés me semblent avoir leur utilité et ne sont pas coûteux. Les sessions d’informations du soir sont de haut niveau. Elles méritent franchement d’être suivies. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille donc de vous y rendre pour tâter de cette atmosphère particulière au pays du sourire.

Article écrit par Fauché, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: La salle boursière de Charleroi

Messagede FAUCHE » Ven 22 Oct 2010 14:45

Agenda de novembre 2010

SALLE BOURSIERE DE CHARLEROI

Se tient dans les locaux de la brasserie ' LA TERRASSE" situés à l'angle du boulevard J.Bertrand et de l'avenue de l'Europe à 6000 Charleroi  071/322284
Son site Internet est accessible à tous à l'adresse : www.salleboursiere.com
Compte bancaire : 360-0844598-25
IBAN :BE70 3600 8445 9825 BIC : BBRUBEBB
Fondateur et Président d’honneur : Mr Fernand Gauthier
Président : Mr Pierre Nicoletti
Secrétariat : balzat.c@gmail.com  071/587193

AGENDA DU MOIS DE NOVEMBRE 2010

Vendredi 5 10H00 Réunion du club d'investissement "Stockinvest Charleroi"
Mardi 2 Congé de Toussaint
Lundi 8 16H30 Réunion du Comité

Mardi 9 10H15 Mrs Fernand GAUTHIER et William GODRIE
"Atelier pour investisseurs et traders. Projections et analyses"
18H00 ALTERNEA – Mr Stefaan BEULLENS, Directeur
"Un autre moyen d'investir en actions avec un maximum de sécurité"
Vendredi 12 15h30 Mr Joseph VAN SCHAFTINGEN
« Exploitation du programme Métastock 10 »

18h00 Mr William GODRIE
“La méthode BARAKA et son portefeuille »

Mardi 16 10H15 Mrs Fernand GAUTHIER et William GODRIE
12H00 Mr Jean-Jacques PIRE, agent de change
"Aperçu général des marchés et de la conjoncture économique"

18H00 Mr Roger LECUT, administrateur, ancien vice-président Investa, professeur de cyclologie boursière, Tribune à la SBC
"Revue des bourses mondiales sur base de l'analyse technique"

Mardi 23 10H15 Mrs Fernand GAUTHIER et William GODRIE
18H00 Mr Pol PIERRET, Axa Country Manager
"Perspectives pour 2011 et perspectives d'investissement"

Mardi 30 10H15 Mrs Fernand GAUTHIER et William GODRIE
Atelier pour investisseurs et traders. Projections et analyses"
18H00 Mr Philippe GIJSELS, strategist previsionist et Karel DEBIE de chez Fortis Bank
"Analyse du marché des actions de manière fondamentale et perspectives par l'analyse technique"
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede ludo_est_ici » Ven 22 Oct 2010 19:53

c'est intéressant tous ca ! mais faut être membre je suppose !
Aide à l'investissement et formation à l'analyse technique !! http://www.belgian-investor.com Conditions spéciales pour membre dividende.be
ludo_est_ici
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Ven 22 Oct 2010 20:18

Bonsoir Ludo,

Effectivement il faut être membre, la cotisation annuelle est de ....40.00€ la première année, les années suivantes ....20.00€

Maintenant si il y a une cession qui t'intéresse, prévient moi, je m'organiserai pour que tu m'accompagnes, c'est gratuit (sauf 2 consommations :mrgreen: ) nous sommes à Charleroi hein)et tu pourras juger sur pièce, je crois pouvoir dire que tu ne le regretteras pas surtout celles de Lecut
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede ludo_est_ici » Ven 22 Oct 2010 20:23

ok ca m'intéresse ! mais j'ai un agenda remplis avec la fin de l'année qui arrive ! Promis début 2011 je te recontacterai ;) !
Aide à l'investissement et formation à l'analyse technique !! http://www.belgian-investor.com Conditions spéciales pour membre dividende.be
ludo_est_ici
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Ven 22 Oct 2010 20:37

Ludo, c'est quand tu veux, et pour ceux qui lise ceci, si cela vous intéresse, envoyer moi un MP
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede matrixise » Mer 5 Jan 2011 10:34

Comme indiqué dans un précédent thread et d'après ce que tu expliques sur "La Salle Boursière de Charleroi", il semble effectivement que ce club d'investisseur de Charleroi semble très prometteur. Est-ce que tu y vas encore en ce moment ?

J'ai envoyé un email au secrétariat pour savoir si il y a des séances durant le week-end, ou en soirée car étant employé durant la journée, il m'est difficile de me rendre en matinée aux réunions.
matrixise
Nouveau
Nouveau

Messagede FAUCHE » Mer 5 Jan 2011 19:01

Bonsoir Matrixsise

je puis te confirmer que la SBC organise des sessions en soirées.

En général elles sont souvent "à thèmes" ou via un invité de renom.

Voir le programme qui t'éclaireras.

comme j'ai des problèmes de santé, mes déplacements, deviennent pénible, donc je me fais rare.

N'empêche que je pourrais m'organiser pour y être le jour ou tu leur rendrais visite
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede ludo_est_ici » Jeu 6 Jan 2011 06:08

Ben comme je l'avais dis l'année dernière, je pourrais venir aussi si fauche m'invite ! Cela dépendra aussi de mon agenda , a voir ... :)
ludo_est_ici
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Articles exclusifs