Les différents « stops » en bourse

Articles des rédacteurs de dividende.be sur des sujets variés : analyse fondamentale, analyse technique, conseils boursiers, initiation en bourse, etc.

Les différents « stops » en bourse

Messagede Nathanaël » Mer 3 Fév 2010 10:19

http://dividende.be/wp-content/uploads/2009/07/stops-300x225.jpgAfin d’assurer une protection optimale de son capital, l’investisseur avisé place à certains moments des stops de protection sur les différentes lignes d’actions constituant son compte-titres.

Ceux-ci se déclenchent alors pendant une baisse du sous-jacent, à un niveau déterminé à l’avance, et permettent d’éviter un fort déficit sur celui-ci, avec les conséquences financières que vous imaginez, c’est-à-dire perte sèche immédiate ou capital immobilisé pendant quelques années pour espérer retrouver sa mise un jour.

Le Stop Loss

C’est l’ordre « stop » le plus connu. Il se déclenche lorsque l’action baisse et que la perte encourue devient supérieure ou égale au seuil fixé à l’avance, en pourcent ou en valeur absolue.

Exemple : vous achetez 1000 actions Econocom à 6 euros mais vous souhaitez éviter à tout prix une perte de plus de 3% sur cette valeur. Vous décidez alors de placer un Stop Loss à 5,82 euros, c’est-à-dire 3% sous votre prix d’achat. Si Econocom atteint le seuil fatidique des 5,82 euros, votre position sera soldée automatiquement.

Le Profit Stop

Ce stop, contrairement au Stop Loss, se déclenche lorsque l’action monte jusqu’à un certain niveau de prix, fixé à l’avance. Comme som nom l’indique, il permet d’empocher ses bénéfices.

Exemple : vous avez acheté 5000 actions Recticel à 2,35 euros et vous avez programmé un Profit Stop 20% au-dessus de la valeur d’achat, à 2,82 euros, car c’est votre objectif ou parce que vous pensez que la résistance éventuelle à 2,85 ne sera pas franchie. Dès que le cours atteindra ce niveau de prix, vos actions seront vendues automatiquement.

Le Trailing Stop

En français, il est appellé « Stop Suiveur ». Le principe est en effet d’activer des Stop Loss de plus en plus élevés au fur et à mesure que votre action monte. Cela permet de préserver vos bénéfices avec efficacité.

Exemple : vous avez acheté 200 actions Lafarge à 30 euros. Ces dernières montent à 32 euros. Vous souhaitez à tout prix conserver vos 400 euros de bénéfice mais voulez également ne pas rater la suite de la hausse, au cas où celle-ci se prolongerait. Vous activez alors un premier Trailing Stop à 31,80 (vous décidez de vous laisser 20 cents de marge). Le lendemain, l’action continue de monter, jusqu’à 33 euros. Vous annulez alors votre premier stop et introduisez un autre Stop à 32,80, et ainsi de suite. Dès que l’action baissera, votre position sera soldée.

Attention, ne placez pas vos Stop « au hasard ». Essayez de les programmer dans des zones de supports ou de résistances, par exemple. Quoiqu’il en soit, utilisez toujours l’analyse technique ou votre propre stratégie de trading pour cela.

Article écrit par Nathanaël, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.
Nathanaël
Administrateur
Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Publicité

Re: Les différents « stops » en bourse

Messagede War & buffets » Mer 10 Mar 2010 16:46

Salut Nathanaël,

Je redécouvre cet article en faisant une recherche sur le forum... Le "stop suiveur" que je ne connaissais pas jusqu'il y a peu me paraît fort intéressant (si je comprends bien) pour tirer un maximum de profit de la hausse d'un cours en disposant d'une aide automatique pour sortir au cours le plus haut (s'il y a des gens à l'achat bien entendu...).
Par contre, quelqu'un peut-il me dire si ce type de stop est disponible chez keytrade?
Je suis passé chez keytrade il y a peu donc je ne connais pas encore toutes les subtilités de leur plate-forme... :?

Merci et à+

War&
War & buffets
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede gouyasse » Ven 9 Avr 2010 11:21

Bonjour,

je voudrais revenir sur l'article de Nathanaël car assez néophyte en matière boursière, j'avais placé un stop loss sur une action spécifique et le Helpdesk de ma banque m'a signalé que ce n'était pas une bonne idée car rien n'empêcherait en effet que le cours de l'action descende encore plus bas que le seuil fixé avant que le stop loss ne se déclenche.

Je serai intéressé par avoir votre avis sur ce point
merci d'avance
gouyasse
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede lolotazoun » Sam 10 Avr 2010 08:48

bonjour gouyasse
c bizarre ça
c le principe du stop loss dés que la valeur arrive au chiffre pivot; l'ordre se déclenche.
Même si c un ordre suiveur ou n'importe quoi d'autres.
Il s voulaient peut étre dire que pour certaines valeurs très volatiles c déconseillé de mettre des stop loss
Je pense a YONG qui peut chuter de 10% pour en reprendre 15 sur la même journée
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede gouyasse » Mar 13 Avr 2010 05:34

En tout cas merci pour la réaction, je pense en effet n'avoir pas été bien informé et je penche plutôt pour la définition que tu m'as donnée.
Je vais de toute façon continuer à m'informer.
A bientôt
Gouyasse
gouyasse
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede luismaffei » Ven 1 Oct 2010 18:50

très utile merci ;)
luismaffei
Membre confirmé
Membre confirmé

Retourner vers Articles exclusifs