Bonjour HdS.
Je me permets d'apporter quelques éléments de réponses.
Commençons par le principal: pour l'instant,
cette société ne gagne pas un $, n'en gagnera pas avant 2013 probablement et
il n'est pas encore certain que l'exploitation aura lieu un jour.
J'imagine qu'une partie des membres du forum, à la lecture de ce nouvel éclairage, n'ira pas plus loin. Je comprends.
Pour les autres, quelques éléments supplémentaires.
Ces réserves de lithium ont été découvertes fin 70 début 80 et western uranium corp a gardé ces données bien au chaud dans leur tiroir.
L'année passée, se rendant compte de l'énorme potentiel sommeillant sous le sol du Nevada, ils ont décidé de lancer la Western Lithium corp, qui gerera de façon indépendante l'exploitation de cette nouvelle ressource.
Western uranium corp détient cependant 30% des parts de cette société.
Les chiffres:
Western lithium corp:
Cette société n'a pas de dettes, semble bien gérée et dispose de 7,3 millions $CAD en cash. Sa capitalisation boursière est de 70 millions $ CAD.
Elle a bénéficié fin avril d'une augmentation de capital de 11 millions d'unité (une unité = une action + un warrant valable 2 ans, une valeur de 0,6$) pour un montant total de 5,5 millions de $.
Un peu tendance à être en surachat depuis la mi août mais ça s'est calmé. Le support se trouve à 1,15$.
Attention, elle a déjà fait +60% sur les dernières semaines (évidemment, pour une action qui moins d'un $...).
Où en sont-ils dans leur projet?
Actuellement, la firme d'ingénieurie URS réalise une étude de faisabilité économique.
Il faut savoir que préalablement, des tests réalisés sur échantillon provenant de la zone ont permis d'obtenir du lithium à 99% pur. Deux méthodes ont été utilisée, un premier procédé développé spécialement (lixiviation) et la seconde étant une méthode plus classique avec des résultats concluants dans les deux cas.
Les déchets de cette production ne seront pas perdu.
En effet, du sulfate de potassium (potash) va aussi être récupéré dans le processus, et revendu en tant qu'engrais.
Les conclusions d'URS sont attendues pour la
fin du troisième trimestre 2009, début quatrième.
Il va s'en dire que des conclusions positives vont engendrer un intérêt accru des investisseurs et sera suivie d'une hausse conséquente du cours (opinion personnelle).
Le marchéUn article très intéressant sur le Lithium:
http://www.marketoracle.co.uk/Article9722.htmlJe n'ai pas le temps ce matin de faire un résumé, si nécessaire, faite le savoir, je traduirai les grandes lignes.
Sachez déjà que l'on y apprend entre autre que la croissance annuelle attendue pour la demande de lithium devrait être de 3 à 5% pour les 10 prochaines années,
SANS prendre en compte une éventuelle explosion des voitures électriques.
Western lithium corp compte produire 25000 tonnes de Li en 2013 (soit 20 Ã 25% de la production mondiale actuelle).
Alors que faire? Le marché du lithium est prometteur, sans aucun doute.
Western lithium est une belle opportunité mais risquée à ce jour. On ne peut exclure la perte complète de l'investissement (notons cependant que tout semble réuni pour que ce projet aboutisse).
Soit vous acceptez ce risque et profitez dès aujourd'hui de l'opportunité et investissez.
Soit vous attendez les conclusions de l'étude d'URS (ce ne sera pas trop long, dans tous les cas avant la fin de l'année).
Cependant, dans ce cas, il est certain que le cours d'achat sera bien plus élevé qu'aujourd'hui.
Pour ma part, j'ai choisi mon camps, ayant fait une plus value plus qu'inattendue avec alcatel (revendue avant hier), j'ai réinvesti ce montant dans western lithium (c'est une mauvaise habitude, dès que je me penche sur une valeur, je suis poussé à y investir, pour l'instant cela ne m'a pas trop mal réussi).
Je suis conscient des risques, mes bénéfices depuis mon entrée en bourse sont plus importants qu'espérés, je peux donc me le permettre.
PRU Ã 1,16$.
Horizon d'investissement:
Cours terme: soit crash, soit flambée, en fonction des résultats de l'étude.
Long terme: premiers bénéfices attendus pour 2013.
En espérant que cette mise au point vous apportera les renseignements nécessaires.
Gemini