Payer un seul précompte sur les dividendes étrangers

Articles des rédacteurs de dividende.be sur des sujets variés : analyse fondamentale, analyse technique, conseils boursiers, initiation en bourse, etc.

Payer un seul précompte sur les dividendes étrangers

Messagede Nathanaël » Mer 3 Fév 2010 10:31

http://dividende.be/wp-content/uploads/2009/07/doubleimposition-300x199.jpgComme nous l’expliquions dans l’article sur l’imposition des dividendes, quand vous percevez des dividendes provenant d’une action étrangère, un premier précompte mobilier sera prélevé suivant la législation fiscale du pays où le paiement a lieu. Par exemple, 25% en France. On appelle cette première imposition dans le pays d’origine le précompte à la source.

Après le précompte à la source, une nouvelle retenue fiscale s’appliquera dans le pays ou le paiement aura lieu. En Belgique par exemple, le précompte mobilier sur les dividendes s’élève à 25%.

Supposons que vous percevez en Belgique un dividende français de 100 euros brut à l’origine. Le calcul du montant net final que vous percevrez sera le suivant :

100,00 euros
- 25,00 euros (25% de précompte à la source aux Pays-Bas sur 100 euros)
—————
75,00 euros
- 18,75 euros (25% de précompte mobilier belge sur 75 euros)
—————
56,25 euros (montant net que vous percevrez sur votre compte-titres)

Pour éviter cette double taxation, la Belgique dispose, via la convention du 10 mars 1964, d’une convention préventive de la double imposition avec certains pays permettant de récupérer une partie du précompte à la source.

Il s’agit néanmoins d’une procédure assez lourde. Un formulaire et une démarche spécifique sont d’applications pour chaque pays d’origine.

Les étapes générales

1) Introduire la demande d’obtention des documents auprès du Service Public Fédéral des Finances.

2) Compléter tous les exemplaires et les faire signer par la banque ou le courtier où vous détenez vos actions (excepté pour les dividendes d’origine française).

3) Soumettre les exemplaires nécessaires au contrôleur des impôts qui attestera que vos impôts sont bien redevables en Belgique et qui vous fera reparvenir les documents.

4) A noter que certains formulaires doivent en plus être envoyé à l’institution financière chargée du dividende du paiement en question. Renseignez-vous au service « actionnaires » de la société.

5) Cette institution complètera les formulaires et les soumettra aux autorités fiscales locales.

6) Ces autorités donneront ensuite leur éventuel accord et se chargeront du remboursement du précompte trop perçu.

Vu la complexité de la procédure, celle-ci est à réserver aux investisseurs qui possèdent de très grosses lignes d’actions étrangères, les rentiers par exemple.

Si toutefois vous désirez franchir le pas, voici l’adresse pour demander les informations et les formulaires appropriés :

Bureau Central de taxation Bruxelles Etranger
North Galaxy Tour B – 7e étage
Boulevard du Roi Albert II 33/32
1030 Bruxelles

courriel bct.cd.bruxelles.etr@minfin.fed.be

Article écrit par Nathanaël, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.
Nathanaël
Administrateur
Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Publicité

Re: Payer un seul précompte sur les dividendes étrangers

Messagede oliparfait » Sam 14 Mai 2011 22:18

Bonjour,

Dans mon cas, le but est de récupérer la différence de PM (de 25 à 15%) français prélevé sur les dividendes d'actions d'entreprises françaises (Arkema et Total) depuis 2007 qui sont gardés sur un compte-titre chez Fortis (BNP Paribas) en Belgique.

Cela représente environs 260 euros au total (sur toute la période et pour les 2 entreprises) à récupérer. Cela en vaut-il la peine ?

Je lis dans la liste des étapes à effectuer que, pour le point 2), ça ne s'applique pas aux dividendes d'origine française.

Pourquoi et que faut-il faire dans ce cas (ne pas le faire signer par la banque?) ?

Merci d'avance pour bien m'expliquer les étapes à suivre dans mon cas précis, et bonne journée,

O.P.
oliparfait
Nouveau
Nouveau

Messagede Nathanaël » Dim 15 Mai 2011 10:43

Bonjour,

Ce n'est en effet pas possible pour les actions françaises possédées par un résident belge sur un compte-titres en Belgique : la Belgique a supprimé la convention préventive de double imposition vers ce pays.

La procédure reste possible avec des actions d'autres pays, mais est souvent facturée par sa banque, est très lourde administrativement, et dure deux ans.

Cordialement,
Nathanaël
Administrateur
Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Messagede baudan » Dim 15 Mai 2011 10:45

La double imposition des dividendes reste une entrave à la libre circulation des capitaux et à l'égalité de traitement des actionnaires.

Mais dans les faits, cela n'intéresse ABSOLUMENT aucun politicien.
Et il faut bien reconnaitre que même si la Belgique a conclu des accords avec certains pays pour limiter à 15% l'impôt étranger sur les dividendes d'actions, dans la réalité, c'est assez compliqué, lent et onéreux, et souvent cela ne vaut pas la peine.

Si je suis bien informé il faut remplir au moins une déclaration par année et par action, et j'ose espérer que pour GDF SUEZ par exemple, qui donne un acompte sur dividende il ne faut pas faire 2 déclarations.

Certains banquiers ou autres intermédiares vous proposent des frais qui sont bien souvent supérieurs au montant que l'on pourrait récupérer, alors à quoi bon. Les grandes banques demandent toutes plus de 60€, KT 30€25 mais démarches personnelles.

lire explications ci dessous:
http://www.test-achats.be/invest/double ... s35030.htm
baudan
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Alex » Ven 17 Juin 2011 20:50

Bonjour,
Je suis nouvelle actionnaire d'une PME familiale qui n'est pas côtée. Les dividendes vont donc être versés sur mon compte courant en France. Puis-je mettre en oeuvre la procédure pour diminuer de 25 à 15% le montant perçu par la France? Ou même récupérer totalement le précompte perçu par la France? Je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris. La convention France Belgique prévoit la limitation à 15% du prélèvement français mais ce n'est pas le cas dans les faits c'est ça?
Merci par avance.
Alex
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Articles exclusifs