Mon avis sur l'analyse technique est que celle-ci est totalement complémentaire à l'analyse fondamentale. Rien ne sert de rejeter l'une ou l'autre méthode.
Je me base d'ailleurs
exclusivement sur l'analyse fondamentale pour acheter mes actions, mais l'analyse technique me souffle parfois
quand les acheter.
Quand une action arrive sur un support maintes fois testé, qu'elle est en plus survendue avec un RSI de 10 et qu'un retournement est justement en cours à cause du croisement d'une moyenne mobile court terme et long terme, tout cela dans des volumes plus élevés qu'à l'accoutumée (dictés par l'On Balance Volume), on n'a pratiquement aucune chance de se tromper.
C'est pourtant de la pure analyse technique.
Alors, qu'on croit ou pas aux figures chartistes, là c'est une autre affaire. Dans ce domaine, j'avoue qu'on a autant de chances de se tromper que d'avoir raison. Et les Madame Soleil foisonnent en bourse.
Néanmoins les outils "classiques" comme les oscillateurs ou les indicateurs de volume sont
très utiles. Concernant l'affirmation "si ça marchait, ça se saurait", ça se sait en effet, puisque les traders utilisent exclusivement l'analyse technique, et s'ils faisaient perdre plus d'argent à leur employeur qu'ils n'en gagnent, ils seraient tous au chômage
Voilà mon avis à défense de l'analyse technique qui, je le rappelle, n'est pourtant pas la méthode que j'utilise, c'est juste un + dans une méthode d'achat ou de vente.
Edit : Lafarge c'est du solide. Quand je vois qu'elle a été à 48,23 au plus bas de la journée et qu'elle va finir verte à plus de 50,80... Albert passe peut-être quelques ordres...