Présentation Pignon

Les membres du forum de dividende.be peuvent se présenter brièvement ici. Pour des échanges plus cordiaux, une petite présentation est chaudement recommandée.

Présentation Pignon

Messagede Mr Pignon » Mar 23 Fév 2010 07:51

J’ai 31 ans et suis engagé depuis près de huit ans à l’administration wallonne, dans le domaine de l’agriculture. Dans le conseil aux agriculteurs sur leurs états financiers. Je provient d’un milieu modeste : agriculture. Je suis un Tanguy. Mes grandes économies sont dirigées intégralement vers la bourse.

Avec mes deniers, est venu la questions que faire ? En plus, j’avais en compte titre des bons de caisses à 11 % et sont venu à échéance au début de ma vie professionnelle. Je n’avais pas de grandes connaissance dans les différents placements : leurs risques, leurs performances possibles (action, obligation, produit d’assurance vie, …) et dans la recherche avec internet. Je pensais, en négociant dans les banques, placé mon argent à un taux fixe élevé. Mais au contraire, j’ai pris un produit du mois qui suit l’éonia, avec une petite partie un portefeuille d’action et une obligation. Au fur à mesure, je me suis intéressé au produit financier : la branche 21 d’Ethias et Crest 20 d’Axa. Puis aux autres produit financier, en consultant une banque privée : fond 30% obligation – 70 % action (Isis). Ensuite, aux pays (Allemagne, Brésil, Chine), zone géographique (eurozone, small et midcaps eurozone) et secteur (Energy).

Je me suis intéressé tout doucement aux actions. En commençant par une IPO : Nyrstar. Je me suis au compte online : CBC. J’ai acheté tout azimut des actions : Fortis, Total, Agfa, LVMH, Philips en 2008. Elles sont encore en portefeuille.

Ensuite, j’ai épargné suite à la faillite de Lehman sans touché à mes actifs financiers. A la mi 2009, j’ai ouvert un compte keytrade. Par ordre chronologique mes achats : GDF Suez, Lyxor India, Trackers gaz, Vivendi, Ubisoft, Lyxor leveraged Euro Stoxx 50, Thrombogenics et deux fonds Carmignac : Investissment et emergents, en arbitrant des fonds décevants (fonds du mois CBC).

Depuis le début de l’année, j’ai acheté : Ablynx, Devgen, Hamon, Draka, et Exmar.

Je ne suis pas un boursicouteur : stockpicking intra-day. J’ai une stratégie " bon père de famille ". Je ne met jamais de stop lost (un grand tort).

Vous pouvez m’appelé : Pignon

J’espère qu’en lisant attentivement ce forum, je pourrais changé de pseudo et choisir : Scofield. Et détenir Scylla du monde boursier.

J’ai connu le site dividende.be grâce à un collègue. Il a pris sa retraite l’année passée. J’espère qu’il se reconnaîtra.

Mes sources sont les analyses (actions, macro-économie, …) des institutions bancaires (Française, Suisse, belge). Les sites d’information économique : L’Echo et L’investisseur.

Mes défauts boursiers : pas de stop lose (baisse et hausse), pas de surpondération quand une action baisse.

Je vais vous présenté mon portefeuille prochainement. J’attend vos critiques. Je les connais déjà.

Pignon
" Soit le changement que tu veux voir dans le monde " Gandhi
Mr Pignon
Membre néophyte
Membre néophyte

Publicité

Re: Présentation Pignon

Messagede War & buffets » Mar 23 Fév 2010 08:55

Welcome Mikael Pignon! ;)

Je crois qu'on cherche tous le Scylla du monde boursier! ;-)
Ton article est intéressant à lire et de mon point de vue (je débute donc je ne suis pas du tout une référence) je trouve que les valeurs que tu as choisies sont intéressantes.
En particulier, je vois que tu as franchi le pas en chopant qq Draka. Je suis cette valeur depuis qq temps mais aimerai un retour sur les 10€ avant d'éventuelement embarquer. Je tiens tjs à l'oeil en parallèle Nexans. Les 2 me semblent active dans un secteur qui m'intéresse et me semble porteur.
Mais je suis également curieux de voir si une fusion a encore une chance d'avoir lieu en ce qui concerne Draka (cfr.: http://www.easybourse.com/bourse/actual ... 448-729309 ).

Bon trade et bonne semaine!
War & buffets
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede FAUCHE » Mar 23 Fév 2010 10:05

Bonjour Pignon,

Merci pour ta présentation , je te souhaite la bienvenue
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Myr » Mar 23 Fév 2010 10:28

Bienvenue Pignon.
Myr
Membre VIP
Membre VIP

Messagede lolotazoun » Mar 23 Fév 2010 17:37

il est mignon mr pignon..... :lol:
bienvenue a toi
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Présentation des membres