Solvay et sa division pharma

Articles des rédacteurs de dividende.be sur des sujets variés : analyse fondamentale, analyse technique, conseils boursiers, initiation en bourse, etc.

Solvay et sa division pharma

Messagede FAUCHE » Mer 3 Fév 2010 10:55

http://dividende.be/wp-content/uploads/2009/09/solvay-300x300.jpgIl a suffit que Solvay vende sa division pharmaceutique pour que des hectolitres d’encre noircissent des arbres transformés en papier à gazette qui serviront plus tard à emballer des patates sur les marchés de la planète ! Loin de moi l’idée d’affirmer que le sujet n’est pas important, ce sont les supputations sur les conséquences de cette vente et les qualificatifs qui en découlent qui m’amusent.

Pour rappel, l’entreprise a 186 ans d’existence, c’est-à-dire 2,8 fois mon âge, j’ai donc la vague impression qu’elle jouit d’une expérience certaine, ce qui m’incite à écrire que les stratèges en chambres n’ont aucune chance d’être invités à au conseil d’administration de Solvay pour décider de la bonne marche de la société ni de la vente de sa division « pharma ».

Les raisons

Personnellement, je ne crois pas que la situation financière de la société Solvay exigeât qu’elle soit à la recherche de cash. Elle travaillait déjà avec Abbott depuis 2004 ou 2005 et cette dernière a payé le juste prix pour acquérir cette division. Abbott se renforce donc et Solvay se sépare d’un business avec un avenir compliqué, gros pourvoyeur de bénéfices pour le moment mais qui allait réclamer de plus en plus d’efforts pour des marges de plus en plus faibles.

Je crois que les papys de Solvay risquent de réserver de bonnes surprises aux investisseurs astucieux qui vont placer leur argent dans une machine à produire de la « prudente certitude ».

Un bon deal ?

L’imagination des remplisseurs de colonnes quotidiennes se demandent, à juste titre, ce que vont faire les « Solvay-boys » avec les milliards des « Abbott-men ». Ils se demande aussi si Solvay a été assez payée pour leur division amputée. Pour ma part, je pense que le management de l’entreprise aurait directement accepté toute proposition pour collecter quelques milliards en plus. On se demande évidemment, car nous sommes curieux de nature, ce qu’ils vont trouver à revêtir comme habits industriels juteux, du sur-mesure ou du shopping dans la confection.

On peut par exemple toujours rêver d’un deal avec Umicore, j’aimerais bien car j’ai des actions, avec Suez gaz de France ou encore avec Bekaert, etc. En fait, je me suis livré à l’exercice inverse, c’est-à-dire les sociétés que Solvay ne risque pas d’acheter.

A ce petit jeu, j’ai autant de chances de me tromper que ceux qui parient sur la probabilité d’hypothétiques noces.

Voici mon inventaire farfelu :

Colruy, Delhaize, Carrefour, Danone, Fortis, les pharmaceutiques, les Minières, Nestlé, les biotechnologiques , Dexia, Agfa, Deceuninck, Belgacom, GBL, Van de Velde (ceux-ci ne possèdent pas de soutiens à la taille de Solvay), Systemat, La Poste, Chocolat Galer, le budget de l’Etat, et j’en passe.

Mon avis est que « l’opération Solvay » telle qu’elle a eu lieu est remarquable ; pas de bain de sang social (si on ne compte pas les 300 personnes de Innogenetics). Elle constitue en fait une étape vers une conception d’industries avec une stratégie maîtresse de ses besoins et choisissant les marges qu’elles veulent obtenir autour d’un plan mûrement établi.

Alors, que faire des milliards?

Vous n’allez quand même pas croire un seul instant que la direction de Solvay ne sache pas où elle va aller avec son pactole ? A ce propos, je lis dans la presse que Monsieur Christian Jourquin, CEO de Solvay, ainsi que son conseil d’administration, vont se mettre maintenant à la recherche d’une acquisition ! Je ne leur ferai donc pas offense en écrivant qu’avant de lâcher la pharmacie, ils savaient très bien où ils allaient placer les dollars d’Abbott.

Concernant l’analyse du cours, nous pourrions être surpris par le tracé actuel. Les investisseurs actifs comme les pigeons qui attendent on ne sait trop quoi. Une habitude de ne jamais être satisfait peut-être. Je me demande ce qu’il leur faut de plus pour réagir. Pour moi, le cours vaut entre 83 et 86 euros. J’ai donc, comme vous l’imaginez, sauté dessus.

Article écrit par Fauché, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Solvay et sa division pharma

Messagede mdb » Mer 10 Fév 2010 19:55

Que Dieu t'entende mon père et merci pour l'article
mdb
Membre VIP