Petit résumé de ma présentation , je suis débutant , j'ai pris mes premiers bénéfices en juin-juillet 09 sur des actions Deceuninck , KBC , Theolia et AMG achetées en avril-mai 09.
Voici mon portefeuille actuel :
- Evergreen Solar, Inc.( NasdaqGM: ESLR ) : Achetée 1.91 $ Actuellement 1.56 $ - 18.32%
Première erreur de débutant , j'ai voulu investir dans l'énergie solaire et profiter du dollar , plus je m'informe et plus je me rend compte qu'il y a avait mieux à faire. Heureusement cette ligne ne pèse pas gros dans mon portefeuille.
- THENERGO( Brussels: THEB.BR / ISIN BE0003895159 ) : Achetée 3.52 € Actuellement 2.55 € - 27.56%
Deuxième erreur de débutant. Cette ligne ne pèse pas non plus très lourd dans mon portefeuille.
Après ces deux erreurs de jugement , j'ai revu mes choix et j'ai investi dans les trois actions suivantes :
- SOLVAY( Brussels: SOLB.BR / ISIN BE0003470755 ) : Achetée 72.50 € Actuellement 68.39 € - 5.67%
Achetées pour le long terme , je vais m'armer de patience.
- ARCELORMITTAL REG( Amsterdam: MT.AS / ISIN LU0323134006 ) : Achetée 26 € Actuellement 24.50€ -5.77%
LÃ aussi , je vais m'armer de patience.
- EDF ENERGIES NOUV.( Paris: EEN.PA / ISIN FR0010400143 ) : Achetée 34.37 € Actuellement 37.45€ + 8.96%
Seule ligne positive de mon portefeuille actuel , je ne sais pas si je vais la garder à long terme.
Si je devais comparer mes 5 lignes au 5 de base d'un équipe de basket-ball , je dirais que ArcelorMittal et Solvay sont mes deux pivots costauds un peu en méforme actuellement mais c'est sur eux que je forme l'équipe , Thenergo est un aillier décevant , EEN est mon aillier français qui tient la route et ESLR est mon meneur de jeu américain décevant mais je ne peux pas m'en séparer et je ne sais pas pourquoi.
Merci d'avance pour vos commentaires.