Merci d'apporter l'explication qui me manquait concernant cette chute soudaine

(si tu as un lien, je suis preneur)
Pas de soucis pour mon enthousiasme, ta réaction me donnant plutôt envie de creuser plus profond, juste pour pouvoir te contredire avec des faits. (non, je suis pas comme ça, quoi que

)
Concernant ton approche des "pays émergeants", j'ai plutôt une approche inverse:
j'imagine que pour être sélectionné par l'un ou l'autre fond ou ETF, il faut probablement montrer "patte blanche", disposer d'une certaine assise, en général leader d'un secteur.
C'est tout à fait rassurant à partir du moment où l'on considère ces produits financiers comme étant des bases de portefeuilles, de bons travailleurs de fonds, assurant un revenu correct.
Pour ma part, en investissant dans ce genre de pays, j'ai la démarche inverse (on l'aura compris en observant mes actions chinoises). Prendre une société pleine de potentiel, de préférence au début de sa croissance ou au minimum sous-estimée, qui présente certes un risque beaucoup plus élevé, mais avec un ROI équivalent au risque pris.
Je pars du principe que en investissant dans ces pays, je soumets une partie de mon portefeuille à un risque plus important, dans l'optique de gains plus important. Mes travailleurs de fond, je les choisis en Europe, ils travaillent peut-être un peu moins bien qu'ailleurs, mais ça me suffit.
Je pense que les deux démarches se défendent, je suis encore jeune et fougueux sur le marché boursier, dans quelques années, mon raisonnement sera peut-être tout différent.
Pour en revenir à Tata, elle semble avoir ces deux qualités: pleine de potentiel et sous-estimée.
Penchons nous sur ce tout neuf SEACOM.
Première info que tu trouveras intéressante, je pense:
75% du coût du projet est supporté par des sociétés africaines. Il y a une certaine logique là derrière: si tu choisis de relier ta maison (que ce soit à l'électricité, à la télédistribution ou au téléphone), c'est toi qui paie, pas l'installateur.
Que gagnent-ils?
Actuellement, ces pays Est Africains dépendent d'un réseau de satellites très onéreux et peu performants pour leurs télécommunications, ce câble va paradoxalement diminuer leurs coûts tout en leur offrant un service bien supérieur.
TATA a le bon rôle, il gère la distribution/gestion/partage du trafic, tout en étant au début (Mumbai) et à la fin de la ligne (Neotel en A du Sud).
Pour conclure (provisoirement), il est évident que je me suis déjà lancé ce soir dans ma recherche d'info concernant TATA com.
Pour l'instant, j'essaie juste de comprendre son marché, à quoi ils servent, où, avec qui, contre qui, etc...
Et c'est passionnant.
En plus, cela m'oblige à me mettre à jour niveau technologie.
Par exemple, ça parle beaucoup WIMAX, je ne connais pas encore, si quelqu'un peu me dire si cette norme a de l'avenir.
Je n'ai pas encore creusé l'aspect financier de la chose, je sais juste que les résultats de l'année passée ont été décevant, par rapport aux attentes. J'ai aussi lu un rapport récent faisant par d'une nette augmentation des dépenses en IT par les entreprises indiennes par rapport à l'année précédente (27%!), 19% de celles-ci faisant appel à tata com.
Mais rien de ce que j'ai lu,
POUR L'INSTANT, ne justifie le cours actuel.
ATTENTION
Ce n'est PAS DU TOUT une recommandation d'achat pour le moment, vous faites ce que vous voulez de votre argent, mais je n'ai pas encore assez d'éléments en main pour dire "allez-y" l'esprit tranquille. Si vous êtes joueurs, c'est différent.
Je vais tenter de faire un compte rendu relativement précis/objectif dans les jours qui viennent.
En espérant que ce sujet passionnera et polémiquera, rien de tel.
Tes avis sont toujours intéressants et motivés Fauche (et motivant quand ils vont à l'encontre des miens

)
Bonne soirée.
Gemini