Votre avis m'intéresse ;-) Tata communications

Pour toutes vos questions, remarques ou suggestions qui ne s’appliquent à aucun autre forum.

Votre avis m'intéresse ;-) Tata communications

Messagede Gemini » Lun 7 Déc 2009 12:11

Hier soir, le sommeil ne venant pas (c'est une façon comme une autre de prolonger son WE de faire de l'insomnie le dimanche soir), je me suis mis en quête d'une action intéressante sur le marché sud Africain.

Le raisonnement est simple: la coupe du monde foot en 2010 s'y passera, pourquoi ne pas chercher à en profiter au mieux. :mrgreen:

Je pouvais investiguer trois secteurs: banque, construction, télécommunication.

Les banques, bof, par principe. En plus, ça m'a toujours semblé difficile à analyser.
La construction, pourquoi pas, mais à 7 mois de la coupe, j'ose imaginer que tous les contrats ont été passés, voire en grande partie réalisés. Trop tard donc probablement.

Reste les telecoms.

Le leader national est Telkom SA, en grande partie détenu par l'état, décrié tant pour son prix outrageux que pour sa qualité de service (je vous invite à ire cette news, digne de figurer chez cancan: http://www.reuters.com/article/idUSTRE5885PM20090909 ).

Pas de quoi pavoiser donc.

Le principal concurrent de Telkom est Neotel. Peut-être une autre piste à suivre...

En me penchant rapidement sur ce dernier, j'ai "découvert" que Tata Communications détient + de 50% des parts de Neotel.
Tient donc, comme c'est étrange, une société indienne.
De pages en pages, mon intérêt va croissant pour cette société.

Avant que je passe quelques heures sur celle-ci, je voudrais (dire de ne pas perdre mon temps non plus) savoir si certains d'entre vous suivent cette société, ou a une opinion à son sujet. Tout est bon à prendre.
A votre bon coeur.

Il est bien entendu que si cela débouche sur quelque chose, je partagerai.

Bonne semaine à tous.
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Publicité

Re: Votre avis m'intéresse ;-) Tata communications

Messagede lolotazoun » Lun 7 Déc 2009 12:27

salut gemini
je viens d'aller voir l'analyse technique de tata communications limited US8765641050- TCL
Le RSI et les stochastiques sont fort haut et l'action est dans une courbe descendante.
Le taux reste dans les plus bas de l'année malgré la hausse de 2.5% de ce jour.
Je ne saurais pas t'en dire plus vu que je ne connais pas cette action.
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede Gemini » Lun 7 Déc 2009 13:00

Merci, moi non plus je connais pas (encore).

C'est de toutes façons avec un objectif MT ou LT.

Le tout, c'est d'être certain que ce n'est pas un âne mort.
Si pas de messages trop décourageant d'ici là, je tacherais de débroussailler un peu le terrain ce soir...
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Lun 7 Déc 2009 15:28

Bonjour Gemini,

Houpla, Tata Télécommunication est principalement cotée A la bourse de Bombay, aux USA on la retrouve sous le code mnémonique de TCL)

Bien que le nom de TCL soit associé au 14.000 Km de câble de fibre optique à poser sous la mer, il me semble que surtout il joue la mouche du coche. Personnellement, cette action ne rentre pas dans mes critères de rendements actifs.

Je suis un Tackers Indien de Lyxor (INR) qui dans son panier Parfait contient 3 ou 4 "TATA" mais le télécommunication à été retiré en début d'année.
http://www.lyxoretf.fr/quotes/details.p ... ssword=isa

Ce trakers donne sur 3 mois un rendement de 13%
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Gemini » Lun 7 Déc 2009 15:54

Tu me sembles un peu rude là (j'avoue avoir du googler un peu pour être certain de comprendre l'expression :oops: ).

Pour info, une vue du réseau de TATA: http://www.tatacommunications.com/map/gfp.html
Presque à jour, le tout nouveau SEACOM qui permet une connection ASIE-AFRIQUE est toujours en pointillé.

Un coup d'oeil rapide dans les actualités donne pas mal de nouveaux contrats de partenariat signés dernièrement.
Pas mal de marchés émergents en pleine croissance.

Enfin, il propose le seul service direct de contact Asie-Afrique, où les échanges sont en plein croissance.

Je ne m'explique pas le cours au plus bas. Mais ma curiosité a été piquée au vif.
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Lun 7 Déc 2009 18:42

Gemini Bonsoir

Je t'assure que je n'ai pas voulu gâcher ton enthousiasme, pour Tata Communication, même si le potentiel de TATA est indiscutable, tout ce qu'il touche ne devient pas systématiquement de l'or.Hélas
Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'ils viennent de bloquer 25 millions :roll: de portables d'origine chinoise pour une sombre raison de comptabilité avec leur réseaux, je ne comprends pas cela, ceci explique sans doute la plongée du cours US deTCL

Je m'intéresse beaucoup aux actions venant de l'Inde et de la Chine, ainsi que du Vietnam d'ailleurs, j'ai presque chaque fois ramassé de sérieuses pelles. sauf dans certain fonds ou avec des ETF.

Après avoir lu ton message, la logique y est, le besoin y est, la technologie existe, tu auras remarqué la présence de Alcatel.

Donc je suis d'accord avec toi pour déduire que cet investissement va être agréable pour les utilisateurs riverain de l'océan Indiens et de l'atlantique africain.

Cela va se traduire par un investissements très important, donc une dette, dette qui ne pourra être couverte que par le coût des communications des portables, Je vois mal, les pays concernés subvenir à ce chantier alors qu'ils ne parviennent pas à faire tourner les centrales électrique qui alimentent leur mines d'or.

Tu pourras dire que je me montre extraordinairement prudent. Ma réflexion est un forme de bouclier à pointes, protecteur mais capable de contre attaque.

Je suis d'accord avec toi, mais je ne critiquerais, ou ne donnerais jamais mon avis sur quelques chose que je n'ai pas étudié, et surtout en visant en membre qui a eu une idée, et qui a le courage de l'exposer.

Je réagis comme si j'avais des liquidités en stock et que je devrais acheter une valeur produisant avec une probabilité sérieuse des gains ne faisant pas fléchir la moyenne de ce que j'ai maintenant comme profit.

J'en ai donc déduis, cher ami, qu'il y avait incertitude, et donc voilà le raisonnement de mon message précédent .

En fait tu as attiré mon attention sur une opportunité réelle, je t'en remercie, mais sache que chaque fois que je donne un avis, il est super motivé, par respect pour les membres.

Amicalement
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Gemini » Lun 7 Déc 2009 19:41

Merci d'apporter l'explication qui me manquait concernant cette chute soudaine ;) (si tu as un lien, je suis preneur)

Pas de soucis pour mon enthousiasme, ta réaction me donnant plutôt envie de creuser plus profond, juste pour pouvoir te contredire avec des faits. (non, je suis pas comme ça, quoi que :mrgreen: )

Concernant ton approche des "pays émergeants", j'ai plutôt une approche inverse:
j'imagine que pour être sélectionné par l'un ou l'autre fond ou ETF, il faut probablement montrer "patte blanche", disposer d'une certaine assise, en général leader d'un secteur.
C'est tout à fait rassurant à partir du moment où l'on considère ces produits financiers comme étant des bases de portefeuilles, de bons travailleurs de fonds, assurant un revenu correct.

Pour ma part, en investissant dans ce genre de pays, j'ai la démarche inverse (on l'aura compris en observant mes actions chinoises). Prendre une société pleine de potentiel, de préférence au début de sa croissance ou au minimum sous-estimée, qui présente certes un risque beaucoup plus élevé, mais avec un ROI équivalent au risque pris.
Je pars du principe que en investissant dans ces pays, je soumets une partie de mon portefeuille à un risque plus important, dans l'optique de gains plus important. Mes travailleurs de fond, je les choisis en Europe, ils travaillent peut-être un peu moins bien qu'ailleurs, mais ça me suffit.

Je pense que les deux démarches se défendent, je suis encore jeune et fougueux sur le marché boursier, dans quelques années, mon raisonnement sera peut-être tout différent.

Pour en revenir à Tata, elle semble avoir ces deux qualités: pleine de potentiel et sous-estimée.

Penchons nous sur ce tout neuf SEACOM.

Première info que tu trouveras intéressante, je pense:
75% du coût du projet est supporté par des sociétés africaines. Il y a une certaine logique là derrière: si tu choisis de relier ta maison (que ce soit à l'électricité, à la télédistribution ou au téléphone), c'est toi qui paie, pas l'installateur. :x

Que gagnent-ils?
Actuellement, ces pays Est Africains dépendent d'un réseau de satellites très onéreux et peu performants pour leurs télécommunications, ce câble va paradoxalement diminuer leurs coûts tout en leur offrant un service bien supérieur.

TATA a le bon rôle, il gère la distribution/gestion/partage du trafic, tout en étant au début (Mumbai) et à la fin de la ligne (Neotel en A du Sud).

Pour conclure (provisoirement), il est évident que je me suis déjà lancé ce soir dans ma recherche d'info concernant TATA com. :oops:
Pour l'instant, j'essaie juste de comprendre son marché, à quoi ils servent, où, avec qui, contre qui, etc...
Et c'est passionnant. :D
En plus, cela m'oblige à me mettre à jour niveau technologie.
Par exemple, ça parle beaucoup WIMAX, je ne connais pas encore, si quelqu'un peu me dire si cette norme a de l'avenir.

Je n'ai pas encore creusé l'aspect financier de la chose, je sais juste que les résultats de l'année passée ont été décevant, par rapport aux attentes. J'ai aussi lu un rapport récent faisant par d'une nette augmentation des dépenses en IT par les entreprises indiennes par rapport à l'année précédente (27%!), 19% de celles-ci faisant appel à tata com.

Mais rien de ce que j'ai lu, POUR L'INSTANT, ne justifie le cours actuel.

ATTENTION
Ce n'est PAS DU TOUT une recommandation d'achat pour le moment, vous faites ce que vous voulez de votre argent, mais je n'ai pas encore assez d'éléments en main pour dire "allez-y" l'esprit tranquille. Si vous êtes joueurs, c'est différent. :mrgreen:

Je vais tenter de faire un compte rendu relativement précis/objectif dans les jours qui viennent.

En espérant que ce sujet passionnera et polémiquera, rien de tel.

Tes avis sont toujours intéressants et motivés Fauche (et motivant quand ils vont à l'encontre des miens ;) )

Bonne soirée.

Gemini
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Messagede KyJuan » Mar 8 Déc 2009 08:06

Pour apporter ma pierre à l'édifice :
WIMAX, je ne connais pas encore, si quelqu'un peu me dire si cette norme a de l'avenir.

Le WIMAX est, pour résumé, un Wifi (réseau informatique sans fil) mais de grande envergure et avec des débits beaucoup plus élevés.
Il y a quelques années, on en parlait comme le remplacant du Wifi (comme beaucoup de gens ont à la maison) et la technologie du futur, mais au final, peu ont suivi.
En tout cas, ce ne sera probablement pas la technologie du futur dans nos sociétés et pour le grand public que nous sommes, mais pour l'Afrique et les pays moins peuplés et moins équipés de ces technologies c'est de mon point de vue le meilleur choix pour le rapport technologie/prix.
Ne mettez pas votre confiance dans l'argent, mais mettez votre argent en confiance.
- Oliver Wendell Holmes
KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Messagede Gemini » Lun 8 Mar 2010 09:55

J'ai bien fait de suivre votre avis en décembre, le cours ne s'est pas très bien porté depuis.
Mais depuis 2-3 jours, les volumes augmentent chez tata, et on atouché un plus bas historique il y a très peu.

Je me demande si ce n'est pas le moment de rentrer.
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Discussions diverses