Question pour un champion

Pour toutes vos questions, remarques ou suggestions qui ne s’appliquent à aucun autre forum.

Question pour un champion

Messagede Everice » Ven 15 Jan 2010 16:43

Bien le bonjour,

après avoir passé ma première journée en bourse à regarder nyrstar monter et solvay descendre, plusieurs questions se posent déjà à moi.

Je me permets donc de vous les exposer:

1) L'annulation d'un ordre sur Keytrade est-il facturé comme un ordre normal (une sorte d'ordre d'annulation) ?

2) Imaginons que je possède 30 actions SOLB, pour un total d'environ 2200€, je paye donc 7,5€ de frais (+0,17%). Demain je décide d'en racheter 60 pour un total de 4400€ (15€ + 0,17%). Dans un mois je décide de vendre la totalité. Est-ce qu'il faudra que je fasse 2 ordres de vente correspondant au 2 ordres d'achat, ou bien les actions sont-elles cumulées et 1 seul ordre suffira?

3) Un ordre peut être valable la journée ou GTC, n'est-il toutefois pas plus avantageux de laisser les ordres en GTC? Je n'ai pas d'exemple où un ordre day serait plus favorable qu'un GTC.

4) Je me perds un peu dans les horaires de la bourse de BXL. Elle est censée terminer à 17h30 c'est ca? Toutefois, j'ai déjà remarqué qu'un cours pouvait monter ou descendre après cette heure là (dans les 10min après 17h30). J'ai visualisé le tableau euronext des horaires et là je me noie dans la tonne d'information lol

Je ramasserai les copies a la fin de la journée :D

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Même le grand chêne a, un jour, été un petit gland comme moi
Everice
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Publicité

Re: Question pour un champion

Messagede FAUCHE » Ven 15 Jan 2010 19:38

Bonsoir Everice,

1-Un ordre limit et /ou à seuil de déclenchement n'est évidemment jamais facturé (chez Keytrade)

2- Tu achètes 30 actions, Fauché de dividende.be te dit que c'est trop peu, tu repasses un ordre supplémentaires tu payeras des frais de courtages correspondants aux valeurs acquisent, quand tu décideras de les revendre tu ne payeras qu'une seule transaction correspondant au montant de ta vente.

3 Les ordres limit sont toujours préférable d'être exprimés en GTC Exemple: si tu achètes 1000 actions en visant un prix de 4.50€
L'exécution de ton ordre pourrait s'effectuer en 5 ou six parties en fonction de la disponibilité des volumes et des tiers, Chez Keytrade, encore une fois il ne facturerons qu'une seule transaction, Si tu aurais précisé une limit "jour", une exécution de 10 actions pourrait être faites ce qui est évidemment non rentable et non rationnel, donc toujours GTC, avec la possibilité gratuite d'annuler l'ordre.

Attention, Keytrade et Euronext se réserve le droit d'annuler un ordre GTC, par exemple en cas de payement de dividendes ou en cas de blocage du cours, aussi en cas de fusions acquisition, ce qui ressort d'une certaine logique.

4- L'horaire de BX est de 0900H à 1730H. Tu peux en principe placer des ordres "open" dès 0845h tu constate alors dans la cotation détaillée, sous l'identification du produit le sigle THEO (prix d'ouverture théorique) ou TOP (The opening price) entre 0845 et 0900h cela te donne une idée de ce que va donner le premier cours à l'ouverture.......je ne l'emploie jamais, trop d'impondérable.
Après 17h30 jusque 17h35, il est toujours possible d'introduire, en principe un ordre "market, qui a cette heure là sera considéré comme un ordre sur base du cours de clôture de 17h30, pour les retardataires.....

Si tu vois les cours bouger encore après, c'est que Albert Frères ou une grosse institution parvient à encore passer un ordre dans le style.... Allo Monsieur Euronext, ouais, c'est Albert Ici.... non pas Albert 2 l'autre, dites arrangez moi une petite transaction sur 2.000.000 de Lafarge, vous me les faites à combien, bof........ bon je compte sur vous cher ami, mes hommages à Madame..... c'est le genre de truc qui fait bouger le cours, j'ai déjà essayé, il m'ont envoyés sur les roses.

Cordialement
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Everice » Ven 15 Jan 2010 21:24

Merci bien pour les réponses Fauché.

Il est en effet intéressant de savoir qu'un ordre limit sera payé au moment où il sera exécuté réellement et non lors de son introduction...

Je reviendrai plus tard pour encore d'autres questions :lol:

Merci encore
Même le grand chêne a, un jour, été un petit gland comme moi
Everice
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede FAUCHE » Sam 16 Jan 2010 09:03

Bonjour Everice

Dans mon explication des ordres limit, je ne parle que pour Keytrade bank, "ailleurs" ce n'est pas le cas.

Cela veut dire que parfois il faut faire attention de ne pas être attiré par des prix sur transaction chez certains courtiers qui semble attrayant, le néophyte passe son ordre limit et il se fait alors méchamment arranger
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede kimo » Sam 16 Jan 2010 17:30

Bonjour à tous...

Je lis depuis quelque temps pas mal d'articles alarmistes sur l'évolution des marchés...
Certains parlent même de krach boursier...

Qu'en pensez vous... ?
kimo
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Sam 16 Jan 2010 18:54

Bonsoir Kimo,

Je te signale en passant, que nous sortons d'une fameuse crise, certain auteurs parlerons de crise, d'autres de crash boursier.

Il y a toujours eu des annonceurs de fin du monde boursier comme des annonceurs d'une future euphorie boursière.

Sans vouloir me montrer trop grossier, c'est de la grosse foutaise, et cela n'énerve assez.

Gérons notre portefeuille avec du bon sens.
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede lolotazoun » Dim 17 Jan 2010 10:05

en voyant les cours de la plupart des marchés, je trouve que ça a monté bien vite.
Je pense qu'il faut s'attendre a une correction ( je n'ai pas dit krach ).
Mais une chute de 10% des marchés suite a une annonce de quelque chose ( le chômage est catastrophiques, le bilan financiers des états est vraiment pas bon ) est tout a fait possible.
La dette collossale mondiale va nous retomber sur la tronche un moment ou un autre mais ce sera peut étre seulment dans un an ou deux.
Plus on attend plus la chute sera méchante.
Dites vous bien que les cours boursiers sont virtuels alors que la perte d'argent des états ( et donc des gens ) est elle bien réelle.
Le fossé se creuse et qd on se rendra compte du trou entre le virtuel et le nombre de billet en circulations ça va faire mal.
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede fallax » Dim 17 Jan 2010 13:38

En particulier du côté de Dubaï, dans une moindre mesure du côté Grec ?

Il y a aussi le facteur terroriste à prendre en compte.

Il n'y avait pas un brillant économiste qui avait conclu qu'une crise/krach suivait systématiquement la construction d'une tour (i.e Dubaï)
fallax
Membre expert
Membre expert

Messagede FAUCHE » Dim 17 Jan 2010 15:47

Il y a eu la célèbre tour de Babel
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede kimo » Mer 20 Jan 2010 07:56

Bonjour à tous…

QUESTION

Sur KEYTRADE et l’ECHO, par exemple, on peut avoir un aperçu « très approximatif »
du CARNET d’ORDRES pour CERTAINES places boursières.

Pouvez-vous m’aider avec des références de sites pouvant fournir ce type d’information et,
de préférence, les plus fouillés possible…

D'avance, merçi...
kimo
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Discussions diverses