Catastrophe de Buizingen

Pour toutes vos questions, remarques ou suggestions qui ne s’appliquent à aucun autre forum.

Catastrophe de Buizingen

Messagede Everice » Lun 15 Fév 2010 21:08

Bonsoir,

un petit post afin de venir aux nouvelles de chacun de ceux qui sont présents sur le forum...

Sachant que bcp habitent dans le Hainaut, j'espère que ni vous ni l'un de vos proches n'étaient dans l'un de ces trains... :?

Personnellement, ma femme était dans le train de Liège-Guillemain et s'en sort avec une entorse cervicale et énormément de chance.

Il est des événements de la sorte qui nous obligent à relativiser nos vies. Certes cela ne dure que quelques jours, et l'on revient vite à son naturel jusqu'à la prochaine catastrophe. Mais malgré tout, il convient de prendre parfois le temps d'apprécier nos petits bonheurs de tous les jours car personne ne sait de quoi demain sera fait.

Un post qui tranche avec les annonces financières habituelles du forum mais dont l'existence n'est pas dénuée d'intérêt à mon sens...
Même le grand chêne a, un jour, été un petit gland comme moi
Everice
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Publicité

Re: Catastrophe de Buizingen

Messagede fred » Mar 16 Fév 2010 08:42

Toutes mes pensées vont vers les familles des victimes ainsi qu'aux blessés.
Prends soins de ton épouse.
Et carpe Diem.
Fred
fred
Membre VIP
Membre VIP

Messagede krasnaya » Mar 16 Fév 2010 09:42

J'emprunte également cette ligne chaque matin, mais 1h plus tot, ouf!
krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Mar 16 Fév 2010 10:56

Toutes mes pensées vont aux victimes.

Je ne puis m'empêcher de faire un parallèle entre certaine splendeur architecturale des gares de lièges et d'Antwerpen et les lacunes techniques des systèmes de sécurités

Nom d'un chien, ces systèmes existent, qu'ont les placent en priorités.
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede lolotazoun » Mar 16 Fév 2010 20:30

c tout simplement honteux.
Mais apparemment il y a encore eu un soucis de langue entre flamand et wallon.
la belgique est de plus en plus triste.
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede FAUCHE » Mar 16 Fév 2010 20:56

Question que je me pose sans vouloir faire l'enquête, j'habite à proximité

Les deux conducteurs se sont trouvés en visuels malgré la visibilité médiocre au minimum à 500 mètres l'un de l'autre, qu'elles ont été leurs réactions réciproques?

Le dispatching, que faisaient-ils?

pourquoi n'y a t-il pas eut une opération d'évacuation des blessés aéroportée? malgré les caténaires, une zones de 500M2 aurait pu être dégagée.

Pourquoi l'hôpital mobile à été déployé sous le hall de la gare de Hal et pas à côté du sinistres (950m.)?????????
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Everice » Mar 16 Fév 2010 22:41

Je pense qu'on ne peut pas incriminer les conducteurs. Sachant que deux voies de chemin de fer sont séparée de 2m50, à une vitesse de 70km/h il est impossible de distinguer si le train en face est sur la même voie ou sur l'autre voie.De plus, cela n'est pas censé arriver donc les réflexes ne sont pas présents... Cela reviendrait à vouloir éviter une voiture qui roule en contre-sens sur une autoroute en ne se servant que des freins et pas du volant...

De ce qu'on sait, l'un des conducteurs a quand même appuyé sur le signal d'urgence en voyant ce qui allait se passer. Il semblerait d'ailleurs qu'il ait même sauté de la locomotive... Il est a l'hôpital avec les deux jambes coupées...

De ce que m'a dit ma femme, le problème fut le lieu de l'accident car les secours se sont retrouvés face à un mur de béton d'un kilomètre de long. Le temps d'arriver en courant de précieuses minutes passent... Les deux hôpitaux mobiles sur place ont pris en charges les blessés graves et ont même procédé à des amputations sur place... D'après une amie urgentiste à Erasme au moment des faits, on ramenait les personnes et leurs jambes dans des ambulances séparées...
Ma femme m'a également dit que les secours étaient déjà très nombreux 30min après l'accident mais ils ont mis du temps avant d'arriver malgré tout. L'hélico il faut savoir le poser quelque part je suppose. De plus ce moyen de transport est rapide et disponible immédiatement en cas d'urgence donc je suppose que les urgentistes n'ont pas jugé nécessaire de le déployer.

A savoir pourquoi les hôpitaux mobiles n'ont pas été sur place directement, là je ne fais que supposer qu'ils ont voulu privilégier la sécurité (tout le réseau belge n'était pas encore bloqué) ou plus logiquement afin de pouvoir procéder à des départs en ambulance.
Mais ces images de gens portant des victimes ou des pompiers qui doivent faire un kilomètre a pied pour déposer le patient sont ahurissantes...

Quant au dispatching et de façon plus générale la SNCB je la considère entièrement responsable d'un tel accident. J'étais le premier à râler sur les grèves spontanées des contrôleurs et conducteurs de trains qui, encore en décembre, réclamaient plus de sécurité... Maintenant on comprend pourquoi ils l'ont fait... Les gares pharaoniques de Liège ou Anvers qui ont couté près d'un milliard d'euro se sont faite au détriment de la sécurité et de la formation des conducteurs. Il est plus que temps que la SNCB soit dirigée à la façon d'une entreprise privatisée et cesse de se cacher derrière l'état belge comme elle semble encore le faire...

Et ceci est encore plus scandaleux que cela s'était déjà produit il y a 9 ans d'ici et qu'on vient nous inventer qu'en 2013 ca sera réglé... plus de 12 ans pour mettre un dispositif de qqs milliers d'euros sur les locomotives...

Hier certains ont payé de leurs vies ces aberrations financières, et je me demande vraiment si on en tirera une leçon cette fois-ci... pas sûr...
Everice
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede FAUCHE » Mer 17 Fév 2010 08:16

Bonjour Everice,

Merci pour tes précisions, concernant les responsabilités, je crois que l'on a été un trop vite pour impliquer le (les) conducteurs
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede Everice » Mer 17 Fév 2010 10:34

Le chiffre total des installations des dispositifs de freinage sur les locomotives avait été annoncé en 2006, 430 000€... 430 000€ auraient pur sauver 18 vies lundi, mais le tout a été débloqué sur 7 à 10 ans...

Garde de Liège: 600 000 000€

C'est désolant de voir où sont les priorités de la SNCB... A savoir que l'un des syndicats des chemins de fer a insidieusement demandé la démission de l'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, notamment pour ses propos "Le drame aurait pu être évité si les trains disposaient du dispositif de freinage".

Comme tout être humain, on cherche un responsable, mais dans ce cas, je crois qu'il serait facile de remettre tout sur un seul homme et en même temps, on ne peut dire que ce n'est là que le résultat de la fatalité....
Everice
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede HdS » Mer 17 Fév 2010 17:40

Je me trompe peut-être mais la gare de liège n'a pas été financée par la sncb mais par la région non ?

Enfin, cela dit, c'est vrai que la sécurité passe toujours après... :/
HdS
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Suivante

Retourner vers Discussions diverses